Malgré l’engouement des lecteurs pour les livres numériques, le livre de poche défend encore sa place.
En effet, les lecteurs les plus fidèles au froissement des feuilles de papier consacrent encore des heures à la lecture sur des livres de poche.
Qu’en est-il donc de ces livres en miniature ? Les réponses.
La différence entre le livre de poche et le livre normal
Certes, nombreux sont ceux qui pensent qu’il y a une différence entre le livre de poche et le livre normal. Une idée qui est totalement fausse puisqu’il n’y a aucune différence entre les deux pour ce qui est du contenu.
En effet, le livre de poche est une version réduite du livre normal. On a également tendance à penser que la présentation est différente, mais c’est encore une idée erronée.
Pour ce qui est des dimensions, un livre de poche fait généralement 11 x 18 cm tandis qu’un livre normal au format A5 fait quelque 14,8 x 21 cm.
Les avantages et les inconvénients du livre de poche
Le livre de poche se différencie par sa petite taille qui le rend plus pratique et facile à ranger pour les adeptes de la lecture.
En plus de cela, il est moins cher comparé aux autres formats de livre puisque son prix est généralement de 10 euros, une aubaine pour ceux qui veulent lire à moindre coût.
Cependant, ce prix nettement inférieur à la normale n’est pas dénué de raison. En effet, revers de la médaille, vous aurez droit à une qualité largement moins élevée qu’un livre normal, que ce soit au niveau du papier ou de la qualité d’impression d’un livre de poche.
De plus, vu que la présentation reste la même que celle du livre d’origine, un livre de poche peut être difficile à lire. Contrairement aux idées reçues, imprimer des livres de poche est loin d’être moins onéreux pour les éditeurs.
En effet, puisque la taille est réduite, il est impératif d’augmenter le nombre de pages. Certes, il est toujours possible de réduire la police utilisée, mais cela aura sans aucun doute un impact sur la lisibilité du document.